Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onlyvw11

Nettoyage d'un carburateur

Messages recommandés

voici un petit tuto trouvé sur un forum moto, principe et méthode identique pour nos carbus de bagnoles, je vais reproduire l'expérience dans les jours qui viennent sur mes DRLA je vous mettrais le résultat  cool

source: http://cbx-400-550-650-750.forumdefan.com

TicToc a écrit:


Bonjour tout le monde !

Après maint nettoyages de carburateurs, et lectures sur le sujet, je vous fait part de ma méthode pour laver sans rien bousiller !

Comme dans chaque Pub pour lessive, vous aurez droit à la photo "avant/après"  sauf que là il y a encore plus de magie car les carburateus sont sur la même photo



La recette est simple et aussi efficace, voir plus, qu'un nettoyage aux ultra-sons.

Acheter une bouteille de bonne taille de jus de citron concentré (genre "pulco") par caburateur...de la soude ménagère en paillettes, du bon liquide vaisselle, quelques décilitres d'eau, et une vieille casserolle.
Le Jus de citron ne doit pas avoir de "pulpe", le filtrer si c'est le cas.

Préparation du carbu :

Enlever les joints en caoutchouc, les filtres, les tubes en caoutchouc, membranes.. laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane des carburateurs à dépression qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur ces membranes !!).

Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..
Je n'utilise que de l'huile minérale, je n'ai jamais testé les huiles synthétiques sur les caoutchoucs des membranes des carbus à dépression et autres caoutchoucs de nos motos...

Démonter les gicleurs, enlever le pointeau et les flotteurs. je ne lave jamais un pointeau, tout au plus je l'essuie avec un linge fin et propre (et de l'huile moteur là aussi) et note le sens dans lequel je l'ai trouvé. Si le métal que bouchais le pointeau à une forme, celui-ci l'aura pris aussi; en le remontant dans le même sens on évite des fuites futures.
Je ne lave pas non plus les flotteurs, aux max, très délicatement, je les frottes avec une éponge vaisselle sèche ou à peine humidifiée avec de l'eau claire.

Mélanger le jus de citron et l'eau dans le récipent, faire chauffer.

Quand le bain est chaud (mais pas encore bouillant) faire tremper le carburateur les gicleurs, les vis, .en bref tout ce qui est en métal.

Remuez (retourner) de temps en temps pour éviter les grumaux et que le carburateur ne soit traité que sur une seule face.

Amener jusqu'a ébullition.

Sortir le carbu et rincer avec du produit vaissele (le plus dégraissant possible) dans lequel on aura fait diluer environs 1/6 du volume de paillettes de soude ménagère préalablement mélangées avec de l'eau chaude (jusqu'a saturation de l'eau).

Se servir de veille brosse à dents, de chiffons, Scotche Brite, enfin tout ce qui gratte sans rayer dès la sortie du bain. Ne pas lésiner sur la quantité du liquide vaisselle pailleté car le produit doit lui aussi aller partout !

Sortir les gicleurs, brossez avec la brosse à dent et souffler pour vérifier à contre-jour d'une lumière si tous les trous sont débouchés. Un coup de souflette d'air comprimé peut aider.

Rincer abondamment tout ce petit monde.

Remonter. C'est finit !

Le pourquoi des paillettes de soude : Le Jus de citron est très acide, pour stopper l'attaque de cet acide sur le métal tendre du carburateut, on neutralise avec de la soude qui à un Ph inverse du jus de citron..

Pour les Gicleurs et tubulures laiton récalcitrantes : faire chauffer au chalumeau un bon coup, puis recommencer le lavage au citron liquide vaisselle avec soude.
Laisser refoidir tranquilement si vous vous servez du chalumeau hein.. pas de choc thermique, le métal reprendra de lui même ses dimmensions d'origine et la crasse sera en cendre ou, pour le moins, carbonisée ! Ne pas faire fondre non plus... Evil or Very Mad

Et voila !





Ne pas oublier de graisser avec de l'huile moteur toutes les parties mobiles...

Avec cette méthode, je n'ai jamais bousillé un carbu... vous retera le problème des joints à changer si ils sont trops écrasés et que l'essence goutte.

Il faut juste retenir qu'après le citron, il faut de la soude pour neutraliser, et que le caoutchouc peux mal réagir au nettoyants modernes; c'est pour cela que je les lave un minimum et qu'avec de l'huile moteur.

Derniers conseils : travaillez sur une surface propre avec des linges propres aux aussi et qui ne peluchent pas. Si vous n'en avez pas, achetez une loupe, ou des lunettes de lecture qui ne sont que de grosses loupes (plus facile à tenir qu'une loupe à main Smile ).
Ne pas utiliser de métal prour frotter. même les brosses en laiton rayent l'alu; certains sctoche-brite aussi... et surtout pas pour les conduits du glcleur !

Certains préconisent de polir le conduit de sortie du carburateur avec du papier de verre 1200... je ne l'ai jamais fait, car je me demande ce qui se passerais si de la poussière de papier de verre arrive dans le cylindre le moteur en marche.. il est poli aussi ?
De même si vous voulez faire partir toutes traces de corosion avec de la paille de fer.. imaginez le résultat de la poussière de paille de fer dans votre cylindre !

Si cela vous tente, refaite faire trempette à votre carbu !


Le résultat sur les carburateurs de la Moto Guzzi :

Avant :



Après :



Pour finir, la teinte naturelle de l'aliage de nos carbu est "gris" quand il est exposé à l'air libre (oxydation naturelle).. pour garder un brillant comme ci dessus, il faut vernir avec un vernis qui tient l'essence.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, ce n'est pas précisé dans l'article mais il faut faire le rinçage avec la solution (liquide vaisselle + paillettes de soude + eau) très chaude afin d'éviter le choc thermique qui risque d'endommager l'alliage du carbu, l'étape rinçage est très importante car elle neutralise l'cidité du citron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@papou70 a écrit:
fait gaffe quand meme de ne pas déformer les fond de cuve si tu est trop chaud


oui je ne vais pas trop chauffer, il faut faire à température élevée mais pas bouillante non plus sinon je ne donne pas cher du carbu..

Freddy je peux déjà te faire un avant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un carbu de fait, vu le prix du jus de citron et la quantité nécessaire à immerger un DRLA nettement plus importante que pour un carbu de moto j'ai opté pour une autre méthode tout aussi efficace, à base d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc bouillant, plusieurs bains successif et bien frotter avec une vieille brosse à dents.

comme il reste encore des traces d'oxydation je vais passer à un nouveau bain avec un peu plus de vinaigre.

surprise au démontage, j'ai commencé par le carbu le plus abîmé et quelques pièces étaient très oxydées, je me suis retrouvé avec une vis de richesse grippée dans le corps finalement sortie en la perçant (merci au grand père) au passage l'un ges deux roulements de l'axe de papillon était lui aussi grippé et j'ai cassé un levier de pompe de reprise en forçant un peu trop.

J'ai donc trouvé les pièces an Angleterre sur ce site:

http://www.dellorto.co.uk/merchandise/products.asp?CategoryID=1&PartsectionID=53 très sérieux et très rapide !

il y a aussi ce site qui propose des pièces détachées:

http://www.dellortoshop.com/contents/en-us/d11_Dellorto_DRLA_Parts_Shop.html

place aux photos

le poste de travail



état de départ



la cuisine



démontage













avant après (solution 50% eau 50% vinaigre)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deuxième bain du carbu avec 1 litre de vinaire en plus, rinçage, remontage avec les joints neufs et le roulement neuf





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'avais fait avec le premier mélange pour des pièces de mon bloc et ca l'avait fait grave sauf que le mélange pu grave et un peu toxique donc masque mais sinon nickel Very Happy

en tout cas pour tes carbu il ca la fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme pour l'odeur, tu sent bien que ça te crâme tout à l'intérieur ! Laughing

du coup je fais de l'apnée roule par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le fais à la porte du garage grande ouverte, je retrouve pas mon masque à peinture... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

suite à mes différents problème de carbu

j'ai acheté ce qu'il faut pour faire un nettoyage complet des carbu en utilisant la méthode jus de citron/eau bouilli  soude/liquide vaiselle .

on verra si cela solutionne mes problèmes

je vous tiendrais au jus dès que c'est fait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...