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Oldspeed

Remplacer la courroie de dynamo d'un flat 4 (cox,combi,etc......)

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Le remplacement ou la vérification de la courroie de nos cher Flat 4 est un entretien courant qui demande d'être contrôler régulièrement.
Cela ne demande pas d'avoir de hautes compétences en mécanique, c'est une opération très simple et rapide environ entre 5 et 15 minutes si on la remplace.

Cette courroie sert à entraîner la dynamo ou l'alternateur afin de générer une source de tension à la voiture et recharger votre batterie.

Cependant cela n'est pas sa seule fonction,elle sert également au fonctionnement du système de refroidissement puisque c'est elle qui entraîne la turbine fixer sur une extrémité de l'arbre de la dynamo ou de l'alternateur. (Cf croquis ci dessous)
Une courroie mal tendu ou qui saute peut occasionner une casse moteur lié à une surchauffe!!



Voici une vue éclatée de l'ensemble reprenant également les couples de serrage :



et ici sur la voiture :



> La vérification de la tension est très simple, la tension optimale est atteinte lorsque l'on appuie au centre de la courroie avec le doigt et que le déplacement est de l'ordre de 15 mm sans dépasser cette valeur.






> Vérifiez également que la courroie ne présente pas de fissures ,craquelures, effilochages ou autres défauts


Voici les données constructeurs issue d'un manuel d'entretien d'époque






Dans le cas ou vous devez procéder au réglage de la tension et/ou au remplacement de la courroie :


> Outillage nécessaire :


* 1 gros tournevis plat
* 1 clé de 21
* 1 clé dynamo si vous souhaitez respecter le couple de serrage au niveau de la dynamo ou de l'alternateur.
* 1 courroie si nécessaire ( environ 10€)

> Desserrez tout d'abord l'écrou du flasque de la poulie de dynamo. pour cela introduisez le tournevis dans l'encoche du flasque intérieur et caler le, puis à l'aide la clé de 21, effectuer le dé-serrage ( Cf images ci dessous)






> Une fois le flasque extérieur enlevé , vous pouvez maintenant procéder au remplacement de la courroie si besoin et au réglage de la tension de la courroie

La tension de la courroie dépend du nombre de rondelles glissées entre les deux flasques de la poulie de la dynamo; pour diminuer la tension, ajoutez des rondelles entre les flasques; pour l'augmenter, enlever des rondelles.

 
 


Une fois réglé, resserrer à l'inverse avec la même méthode

Attention :
une courroie trop ou pas assez tendue n'est pas recommandé. Les courroies neuves ont généralement tendance à s'allonger. Il est donc utile de les contrôler après 500 kilomètres de parcours 

Conseil : Toujours avoir une courroie de secours, car sans courroie le moteur cesse d'être refroidi et vous ne pourrez continuer votre route sous peine d'endommager gravement le moteur.


Voici ci dessous les modèles courant de courroies actuellement disponibles dans les Shops :

> Moteur Type 1 et Type 2 avec dynamo : 9,5 x 905 mm
ou en VW original parts : 9,7 x 905 mm

> Moteur Type 1 et Type 2 avec alternateur : 11 x 912 mm
ou en VW original parts : 11,3 x 905 mm


> Moteur Type 4 : 10 x 965mm


sinon juste pour le fun mais je conseille pas du tout si on est un peu manchot!! roule par terre



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@Freddy Cox a écrit:
Salut,j'ajouterai quand d'une courroie de rechange,d'avoir aussi les outils pour la changer.


En effet cela me parait evident.

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@onlyvw a écrit:
vous vous compliquez bien la vie... LaughingLaughingLaughing



salut ton Fab

euh ca va mieux .....  alcoolique regarde la vidéo en fin d'article smiley fesséeroule par terre

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