Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oldspeed

Remplacer les rotules de suspension (cox train avant à rotules)

Messages recommandés

Le contrôle de l'état des rotules de suspension appelées aussi Rotules porteuses fait partie de l'entretien courant.

 Avec le temps celles-ci peuvent soit prendre du jeu, soit au contraire se gripper si on a oublié de les graisser ou si l'eau a pénétré par un soufflet détérioré. Le bon état des rotules conditionne non seulement le bon fonctionnement de votre suspension avant, mais représente également un atout primordial pour la sécurité.

Avant tout voici un schéma reprenant une partie des éléments de la suspension avant ainsi que les couples de serrage




Outillage particulier nécessaire :


-->Arrache rotule
--> Presse de 15T mini
--> Outillage standard clés plates, cliquet,douilles, clés allen,etc...




Allez hop c'est parti pour le remplacement (Attention vous aurez besoin d'une presse de 15T mini pour extraire les rotules des bras).
Je vous conseille de remplacer les 4 en même temps ( 2 inférieures et 2 supérieures)

Commencer par enlever la roue et mettre la voiture sur chandelles.

Pour l'exemple j'ai utilisé mes photos avant et durant ma resto et quelques une trouvées sur la toile  Very Happy


1- Commencez par le bras inférieur, enlevez les 2 agrafes des silent-blocs de barre stabilisatrice au moyen d'une pince (Aidez vous d'un marteau et burin si besoin).
Ensuite dévissez l'écrou de la rotule inférieure. 
NB : Pour les bras supérieurs, lors du démontage, il faudra repérer la position de l'excentrique de réglage, soit par un "trait de scie" soit au marqueur en ayant nettoyé au préalable




2 - A l'aide d'un arrache rotules, sortez la rotule de son logement , 



3 - Démontez également sur le bras,  la fixation inférieur de l'amortisseur et sortez le du bras .




4 - Débloquez ensuite le contre écrou puis dévisser la vis pointeau des lames sur le bras. 



5 - Dégagez le bras de la rotule et sortez le du train avant, profitez en pour dégraisser et nettoyer, pour ma part j'ai démonté les fusées donc j'ai sorti les 4 bras en même temps



6 - C"est maintenant que vous avez besoin d'une presse, pensez à faire tremper les rotules dans du dégrippant afin de faciliter l'extraction.



7 - Ensuite remonter la neuve, attention au sens de montage, le repère de la rotule doit être en face de celui du bras.





8 - Insérez la rotule de nouveau en utilisant la presse en faisant bien attention quelle reste bien droite

9 - Voila maintenant il ne vous reste plus qu'a remonter, serrer au couple et faire les 3 autres  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...