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Oldspeed

Remplacement des tambours Arrière, garnitures et recepteur puis purge des freins

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Merci à Jean One de OD pour ce tutoriel. cool

j'ai ajouté quelques annotations de mon coté

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Difficulté: Moyenne
Durée: 3h (quand tout va bien)

Avant de se lancer dans le démontage des tambours, il faut s'outiller un minimum:
Des clés plates de 17, 13, 11 et 7
Un tournevis plat
Une clé dynamométrique minimum 30m.kg
Une douille de 36
Une clé en croix de 19
Des pinces
Un marteau (mon ami)
Une chandelle
Un cric
Du dégraissant métaux
Un pied à coulisse minimum 230mm
Des cales pour les roues
Un peu de graisse au lithium ou cuivrée
Un flacon et un tuyau transparent (pour la purge)

Le matériel:
Tambour de frein 2x40€
Kit ressorts 10€
Flexible 2x12€
Cylindre récepteur 2x25€
4 garnitures de frein AR 25€
Goupille fendue 2x0,4€
0.5L de liquide de frein 8€

1/ Serrer le frein à main, caler les roues avant, et retirer l'enjoliveur arrière droit:



2/ Retirer la goupille fendue:


3/ Dévisser l'écrou crénelé d'un demi tour. Pour cette opération, ce munir d'une clé avec un bras de levier d'un bon mètre, cela permet de ne pas avoir à forcer comme une brute. Une clé à pipe de 36 avec un tube peut aussi faire l'affaire:



Il n'y a pas de "pas inversé", les écrous se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si ça résiste, dégrippant et bras de levier!

4/ Dévisser les vis de la roue d'un quart de tour:



5/ Lever la voiture avec le cric et placer une chandelle:




6/ Retirer les vis de la roue et cette dernière:



7/ Terminer de dévisser l'écrou crénelé et desserrer le frein à main tout en vous assurant que l'ensemble est bien stable:



8/ Retirer les bouchons plastiques qui protègent les regards derrière les tambours:



9/ Avec un tournevis, faire tourner les molettes de réglage d'écartement des garnitures pour qu'elles rentrent vers l'axe de roue et libèrent le tambour:




10/ Sortir le tambour en le faisant coulisser sur l'axe de roue:



11/ Nettoyer le tambour et prendre la côte d'usure:




VW préconise le remplacement du tambour lorsqu'il a atteint un diamètre de 231mm (tolérance de 0.2mm).
Première mauvaise surprise, le diamètre intérieur du tambour est de 232mm, de plus la surface de frottement est rainurée! ils seront donc à remplacer.
Le conseil de kafer-spirit : Eviter le soufflage des tambours comme montré sur une des vignettes, mais préférer un nettoyant freins en bombe...
n'oubliez pas que les anciennes garnitures contenaient de l'amiante...

12/ Tournons nous vers les garnitures, quoi qu'il en soit, vu que les tambours seront remplacés, de nouveaux patins prendrons place. On commence par démonter les coupelles en faisant faire un quart de tour à l'axe:




13/ On peut maintenant faire sortir les garnitures des vis de réglage (1 et 2), puis du cylindre récepteur (3 et 4)






14/ Un contrôle du cylindre récepteur s'impose, le mien présente une petite fuite de liquide de frein côté droit. Il sera donc à remplacer. Pendant qu'on y est, autant remplacer les flexibles pour partir sur une bonne base.



15/ Avant de dévisser les flexibles, il faut retirer les clips de maintient aux deux extrémités en tirant avec une pince:



16/ Maintenir le flexible avec une clé de 17 et dévisser la conduite de frein avec une clé de 11:



Attention, le liquide de frein attaque la peinture, veillez à bien nettoyer les zones en contact avec le liquide en utilisant du dégraissant.

17/ Procéder comme à l'étape 16 sur l'autre extrémité du flexible

18/ Visser le flexible neuf et remettre les clips de maintient dans les gorges:

19/ Avec un clé de 11, dévisser l'écrou du circuit de frein derrière le cylindre récepteur



20/ Avec une clé de 13, déposer la vis de maintient du cylindre récepteur et retirer ce dernier




21/ Placer le cylindre neuf dans le flasque et le serrer avec sa vis (étape inverse de 20)



22/ Retirer le bouchon en caoutchouc et visser la conduite de frein:




23/ Il est temps de s'occuper des garnitures! Afin d'éviter un sifflement désagréable des freins, direction l'établis pour faire un léger chanfrein sur les bords d'attaque des garnitures neuves. Le tout avec une lime.
Le conseil de Vivien : Passer aussi un léger coup de toile Emery sur la surface des garniture.



24/ Retirer le câble de freins à main du bras de levier et sortir le clips qui maintient l'axe.



25/ Retirer les deux ressorts, déposer le bras levier de frein à main et son axe.



26/ Nettoyer les différentes pièces, graisser légèrement l'axe et commencer le remontage:



Si le clips ne tient pas bien, vous pouvez le tordre légerement pour qu'il exerce plus de traction sur l'axe (veiller à ce que la liaison pivot entre la mâchoire et le bras de levier soit encore possible sans forcer



27/ Avant de continuer, faites attention à la position des molettes:

La partie la plus profonde de la vis de réglage doit se trouver tournée vers le haut pour que le contact avec la garniture se fasse sur toute la surface de la vis.


28/ Remettre l'embout du frein à main dans le logement du bras de levier en l'ayant graisser préalablement:



29/ Approcher l'autre garniture, placer la plaque de maintient (1), fixer le ressort le plus court (2) et placer le clips de maintient du ressort (3):



30/ Graisser légèrement les surface de contact (flèches vertes), puis placer les garnitures dans les encoches du cylindre récepteur (en haut) et des molettes de réglages (en bas)



31/ Fixer le deuxième ressort, et les deux coupelles



32/ Bien dégraisser avec un chiffon et du dégraissant métaux le tambour neuf puis le placer sur l'axe de roue
Le conseil de Vivien : Passer aussi un léger coup de toile Emery sur la surface de contact du tambour.
Le conseil de fred100 : Ne pas oublier de graisser un peu les cannelures de l'arbre avant de remettre le tambour, pour que celui ci sorte sans arrache....



33/ Visser l'écrou crénelé et le serrer légerement:




34/ Remettre la roue avec ses vis puis retirer la chandelle et le cric

Une fois la roue poser au sol, serrer le frein à main et terminer de serrer les vis de la roue.

35/ Avec une clé dynamométrique, serrer l'écrou crénelé à un couple de 30m.kg

Il faut continuer à serrer jusqu'à ce qu'un des perçage de l'axe de roue soit en face des encoches de l'écrou crénelé.

36/ Placer une goupille fendue neuve et la tordre pour qu'elle ne bouge plus:

37/ Il reste maintenant à réaliser la même opération sur l'autre roue et procéder à un réglage de l'écartement des garnitures pour qu'elles viennent affleurer le tambour (après la purge et un petit essais routier, l'ensemble aura trouvé sa place et le réglage sera à vérifier).

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Maintenant que vos freins sont comme neuf, il faut attaquer le remplacement du liquide de frein.
C'est très simple si vous êtes deux ou alors il faudra investir dans un purgeur automatique ou purgeur sous pression compter environ 30€ à 150 € suivant le modèle de base

A/ Ouvrir le réservoir de liquide de frein dans le coffre et y verser un peu de liquide



B/ Placer vous derrière le tambour arrière droit, emmancher un tuyau transparent sur le purgeur et laisser tremper l'autre extrémité dans un bocal contenant du liquide de frein.
Appuyer sur la pédale tout en dévissant (clé de 7) le purgeur et revisser le purgeur avant que la pédale soit en bout de course.



Répéter l'opération B jusqu'à ce que le liquide neuf sans bulles d'air sorte du purgeur. Assurez vous aussi que le réservoir de liquide de frein ne soit jamais vide (au risque de faire pénétrer de l'air dans le circuit)

Il est temps de s'attaquer à la roue arrière gauche, puis l'avant droite et en dernier, l'avant gauche. Cet ordre est imposé par la longueur des durites cool

Faire le niveau de liquide de frein, fermer le réservoir et aller déposer le liquide usagé dans une déchetterie adapté ou un centre auto.

Choix du liquide: Je vous conseillerai le DOT5.1 ou le DOT4 largement suffisant, mais attention pas de mélange!
Je vous déconseille le type sillicone qui présentent l'avantage d'être hydrophobes comparé au liquide standard et donc de moins subir de problèmes de vieillissement mais il ne supporte pas un circuit avec une micro fuite d'air, car l'air s'emprisonne dans le silicone est y reste.

pour rappel le liquide de frein se change tous les 2/3 ans ,  En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Tout liquide absorbe naturellement l'humidité contenue dans l'air, plus ou moins rapidement en fonction de sa composition, du fait de l'absorption moléculaire. Ce phénomène hygroscopique est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein, qui doit être changé régulièrement.

Toutes les opérations décrites précédemment touchent des organes de sécurité, ne vous lancez pas dans ce type d'opération si vous avez deux mains gauches (même 3). Et rappelez vous qu'il faut y aller molo pendant quelques centaines de kilomètres avec des freins neufs!

Bonne route.

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